Biographie

Bruno Benattar est né en 1951 à Alger qu’il quitte à l’âge de deux ans. Ses parents s’installent à Nancy. Là, il poursuit des études de sciences économiques et de sociologie. Fortement influencé par les mouvements sociaux de mai 1968, il milite activement dans des mouvements pacifistes, non marxistes et non violents tout en s’initiant aux arts martiaux, qu’il pratique encore aujourd’hui. Refusant de s’intégrer immédiatement dans la vie professionnelle, il voyage et visite le monde. Ainsi, il exerce les métiers de moniteur de voile et de plongée bouteille à l’étranger.

Puis, pendant près de trente ans, il travaille comme consultant en droit social. Il publie de nombreux articles et ouvrages spécialisés dans ce domaine. Ses activités ne l’ont jamais empêché, outre les voyages à travers le monde en Afrique, en Amérique Latine et sur l’Arc Antillais. Peu importe que ses périples se soient déroulés sur mer en tant que capitaine ou que simple équipier, ou sur la terre ferme.

Durant toute sa vie, il a visité et séjourné en Asie, depuis l’Inde jusqu’à la Chine en passant par Bornéo et le Japon. Il reste séduit par ce continent, sa littérature, ses massages, sa médecine, son mode de vie et ses cultures diversifiées.

Aujourd’hui à la retraite, après s’être partagé entre l’Italie et la France, il réside dans le Vaucluse. Il continue toujours à plonger et à naviguer sur son voilier, sans oublier les arts martiaux.