Elle fut princesse du plus puissant empire. Générale, elle commandait des armées, et volait de victoires en victoires. Amirale, elle voguait sur des flots prometteurs. Guerrière conquérante, elle se forgea son propre royaume. Lidji devint même la Laohen, la souveraine du monde.
Sa musique charmait les plus sévères des mélomanes. Elle excellait dans l’art floral auxquels toutes succombaient. Ses poèmes bucoliques transportaient vers l’extase les plus rétives. Sa beauté et son charisme les charmaient toutes. Sa grâce fut vantée par les poétesses les plus réputés.
Elle aimait et se croyait aimée en retour. Le monde lui appartenait. L’amour peut supporter la disparition de l’être cher. Mais, il ne s’accommode pas de la trahison. Elle avait été manipulée, bafouée, humiliée par celle qui fut son amante de cœur. Elle aurait souhaité disparaître et se fondre dans le néant. Elle s’effondra, désemparée.
La vue de Lilith triomphante l’avait révulsée. Elle l’avait manipulée pendant toute sa vie. Après l’avoir séduite, pervertie, elle la trahissait de la façon la plus ignoble.
Avant de passer la porte, elle se retourna une dernière fois sur le monde qu’elle avait connu. Une fois le seuil franchi, elle deviendrait Lidji, Celle qui a renoncé.